Enracinement...

Le projet Résonances a débuté en 2016 autour du travail artistique mené par Monica Acevedo de Pablo, compositrice et violoniste, Claire Morin, chorégraphe-danseuse et Sylvain Trousselle, vidéaste, sur le thématique de l'enracinement ou Arraigo (espagnol)

Monica, venue des Asturies en Espagne, et installée en Seine-et-Marne, passionnée de nature, "amoureuse" des partages, nous a embarqués dans son voyage, sa musique tout d'abord, puis ses questionnements et ses envies. Comment habitons-nous ici ? Qu'avons-nous à partager ? Qu'allons-nous semer ensemble ?

Le projet participatif est né  ! 


Une démarche artistique : participative et in situ

L'équipe Résonances s'est aujourd'hui diversifiée, au contact des artistes intervenants, des habitants, des partenaires. le projet évolue avec l'évolution de notre territoire. 

L’expérience artistique qui est portée  dans le projet est un lieu d’expérience sensible, un lieu de partage, un espace d’engagement commun, dans les espaces publics. 

 

Les techniques et outils mis en œuvre par les artistes à travers les créations in situ, ont vocation à :

⁃ Renforcer le lien de chacun (participant au projet quel que soit son statut) à la nature - celle qui l’environne et celle qui l’habite, mais aussi son cadre de vie urbain.

⁃ « Jouer » avec le cadre, l’environnement, les contraintes pour expérimenter collectivement les interactions entre l’homme et la nature, l'urbanisme,  pour créer.

L'ensemble de ces créations sont exposées et mises en scène lors de la Balade Fantastique, un événement annuel qui se déploie à travers différents parcours artistiques dans la ou les villes, partenaires du projet. 

Une démarche culturelle

Les oeuvres créées dans le projet ont vocation à être largement partagées, discutées, apprivoisées... C'est pour cela que ces oeuvres voyagent ! Le choix des lieux de création et d'exposition atypiques (établissements scolaires, parc, palissades de chantier...) est né  pour favoriser le maximum de rencontres avec les artistes et d'échanges entre différents publics à travers un parcours culturel qui permet de "mettre en résonance" les différentes expériences artistiques.

 

Une démarche citoyenne

Le projet permet de discuter et de débattre collectivement des valeurs qui sont partagées et mobilisées pendant le processus de création. L'exposition des oeuvres valorise la richesse et l'engagement de chacun, ainsi que le fruit du travail collectif.