Le projet Résonances est né autour du travail artistique mené par Monica Acevedo de Pablo, compositrice et violoniste, Claire Morin, chorégraphe-danseuse et Sylvain Trousselle, vidéaste.

 














 

La thématique d'Arraigo (traduit de l'espagnol "enracinement") résonnait pour les trois artistes. La relation avec la terre d’origine, le rêve d’un ailleurs, la sensation de déracinement, le tiraillement perpétuel entre l’attraction du retour et le besoin d’un nouvel ancrage, la nécessité d’habiter son corps, de questionner sa route, de persévérer dans sa quête de liberté, voici les fondations du projet Résonances ! Enracinement comme processus vivant et comme tout processus vivant, une dynamique de croissance et de transformation, une relation nouvelle à soi, à son corps, à son lien à la nature, à son lien avec les autres.

La résonance est une action culturelle partagée localement avec les habitants du territoire de Melun Val de Seine. Ainsi les formes artistique se construisent et évoluent au fur et à mesure que le projet se construit et se déploie sur le territoire. 

Une démarche artistique participative

Les participants intègrent aux côtés des artistes intervenants un processus de création collective et pluridisciplinaire. L’expérience artistique est un lieu d’expérience sensible, un lieu de partage, un espace d’engagement commun. 

 

Les techniques et outils mis en œuvre par les artistes à travers les créations in situ, ont vocation à :

⁃ Renforcer le lien de chacun (participant) à la nature - celle qui l’environne et celle qui l’habite,

⁃ « Jouer » avec le cadre, l’environnement, les contraintes pour expérimenter collectivement les interactions entre l’homme et la nature pour créer.

Une démarche culturelle

Les oeuvres créées ont vocation à être largement partagées, discutées, apprivoisées... C'est pour cela que ces oeuvres voyagent ! Le choix des lieux de création et d'exposition atypiques (établissements scolaires, parc...) est né  pour favoriser le maximum de rencontres avec les artistes et d'échanges entre différents publics. Un parcours culturel réunissant les participants est également construit autour de la création : ateliers de médiation culturelle, expositions, spectacles afin de "mettre en résonance" les différentes expériences artistiques.

 

Une démarche citoyenne

 

Le projet permet de discuter et de débattre collectivement des valeurs qui sont partagées et mobilisées pendant le processus de création. L'exposition des oeuvres valorise la richesse et l'engagement de chacun, ainsi que le fruit du travail collectif.

arraigo.jpg
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Vimeo - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 Association Ida y Vuelta