Les artistes

Claire MORIN

Artiste
Coordinatrice du projet

Chorégraphe, danseuse, elle partage sa vision du mouvement et du projet dont elle assure la direction artistique. Elle réalise la scénographie de « La Balade Fantastique », l’événement créé au parc Chapu (Le Mée-sur-Seine), point d’orgue du projet Résonances. Elle anime avec l’équipe, la création participative développée à travers les chantiers artistiques et le parcours culturel, proposés aux différents publics jeunes et familles issus des QPV en particulier sur le territoire Melun Val de Seine. Elle crée la promenade chorégraphique et les « Envolées » partition à danser, collective, proposée dans les cadre des « Figures de liberté », édition 2020 de « La Balade Fantastique ». Elle crée actuellement la pièce « Visages » avec la plasticienne Yaelle Jean.

 

Pour moi danser, c’est…explorer la métamorphose de son corps au cours du temps et dessiner dans l’espace. Exprimer ce qui ne se dit jamais, danser et donner vie aux mots. Partager des élans et vibrer avec les sons. Je propose aux participants de goûter à cette expérience en mouvement, d‘y accueillir et cultiver la richesse et de leur imaginaire, au contact de leurs sensibilités ».

Monica ACEVEDO DE PABLO

Musicienne

Chanteuse et compositrice. Le projet est né en résonance à sa création musicale "Arraigo", traduit de l'espagnol « enracinement ». La première recherche artistique hybride a donné lieu au poème visuel du même nom, une vidéo réalisée avec Claire Morin et Sylvain Trousselle. Monica a co-animé le premier chantier de création participative du projet Résonances : « Autoportraits vidéo » sur cette thématique. Sa musique et sa voix résonnent à nouveau avec les « envolées » de la balade chorégraphique 3ème édition, autour du « chant de l’oiseau » . Elle interprète sa musique et crée des compositions originales pour accompagner les spectateurs de la balade, au son du chant et du violon.

Babeth ALOY

Photographe

Babeth réalise les portraits artistiques.

"Photographier, pour moi, c'est entrer en communication avec l'âme de l'être ou du lieu où s'incarne la photo. Autodidacte, je travaille à l'instinct et à l'instant. Un geste me saisit, une forme, une expression, et c'est le moment de grâce, je vois déjà l'image s'imprimer en moi. C'est toujours une rencontre. Avec l'autre, avec l'endroit. C'est toujours un échange. C'est toujours un cadeau."

Avec l'émotion au centre de tout, toujours.

Virginie BOVALO

Ecrivain public, elle anime les ateliers d’écriture créative dans le cadre des chantiers de création participative autour du « Piano végétal ». Elle construit avec Claire Morin de nouvelles pistes d’écriture et d’animation en lien avec l’écriture chorégraphique.

Ecriture créative

Célia CALAFATO

Célia réalise ses créations graphiques en mêlant les matières visuelles (plastiques et photographiques), textuelles, et chorégraphiques, qui naissent au cours du projet. Elle anime le chantier de création participative « Libertés graphiques », mêlant arts plastiques et graphiques, création et installation, puis exposition à travers la mise en place des « Champs de voiles » : impressions graphiques en lien avec l’oeuvre végétale et visuelle « Le Bateau » de Dany Lof et Yaelle Jean.

Graphiste
Illustratrice

Henri EVRARD

Il saisit le mouvement de la danse dans le chantier de création participative « l’odyssée de la liberté ». Son regard accompagne Yaelle Jean et Claire Morin dans la création de la pièce « Visages » en offrant de nouvelles perspectives au dessin et au mouvement.

« Il y a d'autres sens que la vue, pour photographier. Ils sont stimulés par l'inscription dans le moment, dans le lieu et les liens qui s'y tissent et changent, se développent. C'est dans ces rencontres-là que je m'applique à m'inscrire, appareil en mains, concentré, relâché et patient. Jusqu'au déclic ».

Photographe

Olivier HESTIN

Batteur, percussionniste et claviériste, Olivier propulse et fait sonner les mots, la danse, le dessin. Il improvise et compose une musique qui se construit en résonance avec d’autres matières, les textes, les mouvements et les visuels. Il se déplace avec le « Piano végétal » itinérant au cours des différents événements du projet, pour animer des concerts et des performances musicales et poétiques.

Musicien
Compositeur

Yaelle JEAN

Plasticienne

Elle participe à la création de « Visages « avec la danseuse et chorégraphe Claire Morin, une pièce mêlant danse et dessin, écriture et improvisation, spectacle et interaction avec le public. Ses dessins de « Visages » sont révélés dans l’exposition à ciel ouvert « La Balade Fantastique » au parc Chapu (Le Mée-sur-Seine) et ornent les voiles du « bateau » de Dany Lof.

"Je suis une jeune artiste aux traits infinis, en quête de nouvelles perspectives, poussée par la liberté, et la soif de découvrir ».

Dany LOF

Sculpteur

Il crée à partir de végétaux récoltés les sculptures et installations artistiques éphémères du projet. Il coordonne différents chantiers de création participative : « Masques végétaux » et « Galerie de personnages » dans l’allée des masques au parc Chapu (Le Mée-sur-Seine) pour « La Balade Fantastique ». Dans la 3ème édition de la balade, sur le thème « Figures de liberté », il crée les sculptures monumentales en bois récolté ornant le « Piano végétal » et « Le bateau » qui sont des oeuvres plurielles mêlant l’art végétal, les arts visuels et la danse dans une scénographie poétique.

 

« Je redonne vie aux branches en me servant de leurs formes naturelles et en respectant leur authenticité. Les émotions ressenties au cours de mes promenades guident mes doigts.»

Marie LOISEAU

Marie LOISEAU apporte son regard de designer graphique pour mettre en scène ou en page les choix artistiques du groupe. Elle réalise avec les participants les installations typographiques en bois et en mousse végétale.

"Aujourd’hui, la mousse végétale et le bois sont au cœur de mes réalisations organiques, mon approche est à la fois esthétique et contextualisée."

Designer organique

Sylvain TROUSSELLE

Réalisateur

Sylvain TROUSELLE est réalisateur. Il réalise les portraits artistiques et le reportage des ateliers et des évènements du projet. Son travail consiste à montrer, transmettre, partager. Il cherche à rendre visible ce chemin, cette conquête d’un espace de liberté.

"Le mouvement est au cœur de mon travail de vidéaste. Cette recherche est esthétique, visuelle, à travers l’abstraction des gestes, des mouvements. 

Elle est aussi humaine. Je cherche à saisir un  peu de l’être de chacun à travers ses mouvements, sa démarche, sa présence, ses expressions, son histoire, sa mémoire."

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Vimeo - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 Association Ida y Vuelta