LES ENVOLÉES

   «UN OISEAU ASSIS SUR UN ARBRE N’A JAMAIS PEUR QUE LA BRANCHE CASSE, PARCE QUE SA CONFIANCE N’EST PAS DANS LA BRANCHE, MAIS DANS SES PROPRES AILES.»

Le chantier de création participative

 

L’Envolée est un haïku dansé, réalisé par Claire Morin, danseuse chorégraphe, utilisé ici pour travailler la thématique du projet Résonances Figures de liberté.

 

Le chantier consiste :

- À créer une oeuvre collective, une chorégraphie, sous forme de « haïkus dansés » construits avec les habitants. Les « haïkus dansés » sont partagés avec le public sous 2 formes : performance (spectacle) et projection (film : vidéo-danse).

- À participer à un spectacle avec des danseuses professionnelles autour d’une « partition » commune à tous les participants au projet. C’est la chorégraphie participative.

Les objectifs du chantier 

Faire l'expérience - individuellement et collectivement- de sa liberté, à travers le langage du corps (voix et danse), de son expressivité et de sa créativité.

Interroger et expérimenter la notion d'espace.s à partir du corps et de la mise ne perspective permise par la danse : se réappropriai son espace, utiliser l'espace public en y construisant une oeuvre collective, partager une "poétique" imaginative.

Faire de la pratique artistique un espace d'échange et de co-construction : lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations de genre.

Vidéo-danse 

Ces ressources sont mobilisables par les partenaires sur demande, elles peuvent être accompagnées d’ateliers de médiation culturelle, de rencontres avec les artistes.
Pour participer à la création des haïkus dansés. Tutoriel vidéo ici

N'hésitez pas à consulter la playlist des Envolées !

Ces performances s'établissent autour d'une partition commune (le haïku) mais également autour des variations libres de chaque participant. Les lieux des performances sont également très diversifiés, notamment dans les espaces extérieurs.

Ces performances et ateliers sont animés par Claire Morin et Hélène Marionneau.

Création vidéo réalisée par Anne-Sophie Brunet

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Vimeo - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 Association Ida y Vuelta